urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

ARF-SRV

Déterminants cliniques et virologiques de l’évolution des infections respiratoires à Virus Respiratoire Syncytial

Cette recherche porte sur les formes graves d’infections à Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le VRS est le virus responsable de la bronchiolite de l’enfant, mais il est également responsable d’infections respiratoires sévères chez l’adulte, notamment chez les personnes ayant des maladies cardiaques, respiratoires ou une immunosuppression. Comme le virus de la grippe, le VRS est associé à des épidémies hivernales responsables de nombreuses hospitalisations et représente donc un problème de santé publique important. Les conséquences d’une infection à VRS dépendent à la fois du terrain du patient infecté (des maladies associées), mais aussi probablement de caractéristiques liées au virus lui-même et à la réponse immunitaire et inflammatoire du patient (appelé hôte). Nous souhaitons étudier les caractéristiques du virus et de la réponse de l’hôte associées à la sévérité des infections respiratoires à VRS. L’objectif de cette étude serait d’identifier des marqueurs de sévérité et d’orienter les recherches vaccinales futures.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 100 personnes présentant une infection respiratoire à VRS, et environ 33 patients ne présentant pas d’infection respiratoire dans des établissements de soins, situés en région parisienne.

 

Information patients

Dans la recherche proposée, nous allons rechercher des marqueurs de sévérité de l’infection respiratoire à VRS, liés au virus ou à l’hôte, au moyen d’écouvillons naso-pharyngés réalisés séquentiellement

Les prélèvements naso-pharyngés et sanguins seront conservés à -80°C au laboratoire de virologie du Pr Slim FOURATI du CHU Henri Mondor (AP-HP, Créteil 94 010) pour une période de 5 ans. Des analyses génotypiques (séquençage du génome du virus SARS-COV-2), et transcriptomiques seront menées.

Les échantillons pourront être utilisés pour des analyses ultérieures pouvant se révéler intéressantes dans le cadre d’infections à Virus Respiratoire Syncytial ou SARS-COV-2. en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques. 

Les données pourront être utilisées pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la présente recherche en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne. Les données pourront être utilisés pour des analyses ultérieures pouvant se révéler intéressantes dans le cadre d’infections à Virus Respiratoire Syncytial ou SARS-COV-2.  en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques.