urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

ELCAPA

LES SUJETS AGES ATTEINTS DE CANCER : ETUDE DE COHORTE

Cette recherche a pour objectif d’évaluer l’impact de l’Evaluation Gériatrique Approfondie (EGA), chez les patients âgés atteints de cancer, sur la décision du projet thérapeutique final (réalisation du traitement et toxicités).

Pour répondre à cette problématique, il est prévu d’inclure 10 000 patients âgés de 70 ans ou plus, présentant un cancer diagnostiqué quel que soit le stade, ou un cancer sans preuve histologique mais avec une forte probabilité basée sur un faisceau d’arguments médicaux. Les établissements de soins participant à cette recherche multicentrique sont situés dans la région Ile-de-France.

L’Evaluation Gériatrique Approfondie (EGA) est un bilan général de votre état de santé et un suivi gériatrique réalisé au cours de votre prise en charge habituelle. Lors de ces consultations, le gériatre évalue à l’aide de tests ou de questionnaires les paramètres suivants: environnement social, autonomie, capacités motrices, état général, fonctions sensorielles, douleur, état cognitif, thymique et nutritionnel ainsi que les comorbidités. A partir de la synthèse de ces données, le gériatre fera des recommandations les possibilités de traitement à l’équipe de soin oncologique.

Dans le cadre de la recherche à laquelle l’AP-HP vous propose de participer, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’en analyser les résultats.

A cette fin, les données médicales vous concernant et les données relatives à vos habitudes de vie, ainsi que, vos origines ethniques, seront transmises au Promoteur ou aux personnes ou sociétés agissant pour son compte, en France. Ces données seront identifiées par un numéro d’enregistrement. Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises.

 

Les données médicales vous concernant pouvant documenter un dossier auprès des autorités compétentes, pourront être transmises à un industriel afin qu’un plus grand nombre de patients puissent bénéficier des résultats de la recherche. Cette transmission sera faite dans les conditions assurant leur confidentialité.

 

Vos données pourront être utilisées pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la présente recherche en collaboration avec des partenaires privés ou publics en France dans des conditions assurant leur confidentialité.

 

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation ultérieure de vos données auprès du médecin qui vous suit dans le cadre de cette recherche.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnée à la finalité de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes d’information du responsable de traitement, du centre dans lequel vous avez été inclus jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche.

Le fichier informatique utilisé pour cette recherche est mis en œuvre conformément à la règlementation française (loi Informatique et Libertés modifiée) et européenne (au Règlement Général sur la Protection des Données -RGPD), Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche qui seul connaît votre identité (identifié en première page du présent document).

En cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP à l’adresse suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr, qui pourra notamment vous expliquer les voies de recours dont vous disposez auprès de la CNIL. Vous pouvez également exercer votre droit à réclamation directement auprès de la CNIL (pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site www.cnil.fr).

 

Information patients

Projet avec utilisation des données ELCAPA:

TOLCO : Facteurs prédictifs de la toxicité des chimiothérapies et thérapies ciblées chez les patients âgés atteints de cancers colorectaux : une analysée poolée d'essais et de cohortes

L’objectif principal du projet de recherche est d'identifier les facteurs prédictifs de toxicité sévère (grade supérieur ou égal à 3) des traitements de chimiothérapie chez les patients inclus dans les essais et les cohortes.