urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

NeF-ASI

Evaluation en pratique clinique de la reproductibilité inter-observateurs du NeuroFibromas Area Severity Index (NeF-ASI), index de sévérité liée aux neurofibromes cutanés au cours de la neurofibromatose type 1

 

1)Quel est le but de cette recherche ?

 

De nouvelles molécules ciblant les neurofibromatoses cutanées sont à l’étude et feront prochainement l’objet d’essais thérapeutiques. Dans cette perspective, la définition de critères de jugements et de leurs instruments de mesure est nécessaire.
Nous avons développé un outil numérique, le NeF-ASI, permettant l’évaluation de la sévérité de l’atteinte cutanée en lien avec les neurofibromes cutanés présents chez les patients atteints de Neurofibromatoses de type1 (NF1). Cet outil a fait l’objet d’une validation à partir d’images numériques.

L’objectif de la recherche est la validation de cet outil en vie réel, chez des patients atteints de NF1 et présentant des neurofibromes cutanés.

 

2)En quoi consiste la recherche ?

 

Dans la recherche proposée, nous allons évaluer la reproductibilité entre les professionnels de santé de la mesure du score -3 praticiens évaluent la même surface atteinte avec le même instrument - grâce à l’outil numérique NeF-ASI chez des patients atteints de NF1.

Cet outil est disponible en ligne pour les professionnels de santé. Ce site a été créé par la société Solutions Print & Web, Développement web & applications dédiées (immatriculée sous le SIREN 514567361). Il s’agit d’un outil de calcul sans aucune conservation de donnée.

Si vous acceptez de participer à cette étude, 3 médecins attribueront un score à partir de l’outil NeF-ASI (disponible sur un site internet dédié et sans stockage de donnée) à 3 zones de votre corps (de 10 par 10cm) : abdomen, dos et cuisse. Ces médecins appartiendront tous au service de dermatologie du CHU Henri Mondor. Une seule mesure sera réalisée lors de votre consultation habituelle. Deux autres évaluateurs consultants, du centre de référence Henri Mondor évalueront également ce score à partir des photographies standardisées prises dans le cadre du suivi habituel. Ces photographies ne permettront pas votre identification. Le résultat du score n’aura aucun impact sur votre prise en charge ou votre suivi.

Des données anonymisées relatives aux caractéristiques démographiques (âge, sexe) et cliniques (manifestations cliniques en lien avec la NF1) vous concernant seront également recueillies à l’aide des données disponibles dans votre dossier médical.

Il est prévu de mesurer ce score grâce au NeF-ASI chez 60 patients atteints de NF1 et suivi dans le centre de référence, au CHU Henri Mondor.

 

Information patients

Dans le cadre de la recherche à laquelle il vous est proposé de participez, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre par l’AP-HP, promoteur de la recherche, et responsable de traitement, pour permettre d’en analyser les résultats.

 

Ce traitement est nécessaire à la réalisation de la recherche qui répond à la mission d'intérêt public dont est investie l’AP-HP en tant qu’établissement public de santé hospitalo-universitaire.

 

A cette fin, les données médicales vous concernant (âge, sexe, manifestations en lien avec la NF1, score NeF-ASI), seront transmises au Promoteur ou aux personnes ou sociétés agissant pour son compte, en France. Ces données seront identifiées par un numéro d’enregistrement. Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises.

 

Vos données pourront être utilisées pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la présente recherche en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation ultérieure de vos données auprès du médecin qui vous suit dans le cadre de cette recherche.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnée à la finalité de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes d’information du responsable de traitement jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche.

 

Vos données seront ensuite archivées selon la réglementation en vigueur.

 

Le fichier informatique utilisé pour cette recherche est mis en œuvre conformément à la règlementation française (loi « Informatique et Libertés » modifiée) et européenne (Règlement Général sur la Protection des Données -RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche qui seul connaît votre identité (identifié en première page du présent document).

 

Si vous décidez d’arrêter de participer à la recherche, les données recueillies précédemment à cet arrêt seront utilisées conformément à la réglementation, et exclusivement pour les objectifs de cette recherche. En effet, leur effacement serait susceptible de compromettre la validité des résultats de la recherche. Dans ce cas, vos données ne seront absolument pas utilisées ultérieurement ou pour une autre recherche.

 

En cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP à l’adresse suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr, qui pourra notamment vous expliquer les voies de recours dont vous disposez auprès de la CNIL. Vous pouvez également exercer votre droit à réclamation directement auprès de la CNIL (pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site www.cnil.fr ).

Votre participation à cette recherche est entièrement libre et volontaire. Votre décision n’entraînera aucun préjudice sur la qualité des soins et des traitements que vous êtes en droit d’attendre. Si vous ne souhaitez pas participer à la recherche, il vous suffit de le dire à au médecin menant cette enquête ce qui n’aura aucune conséquence sur vos relations avec le service de dermatologie de l’hôpital Henri Mondor. Vous pourrez, tout au long de la recherche et à l’issue, demander des informations concernant le déroulement de la recherche au médecin menant cette enquête.

 

Vous pouvez vous retirer à tout moment de la recherche sans justification, sans conséquence sur la suite de votre traitement ni la qualité des soins qui vous seront fournis et sans conséquence sur la relation avec votre médecin. A l’issue de ce retrait, vous pourrez être suivi par la même équipe médicale. Dans ce cas, les données collectées jusqu’à votre retrait seront utilisées pour l’analyse des résultats de la recherche.

 

A l’issue de la recherche et après analyse des données, vous pourrez être informé des résultats globaux de la recherche en les demandant au médecin qui vous a contacté pour participer à cette recherche.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnées aux finalités de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes informatiques du responsable du traitement des données jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats de la recherche. Vos données seront ensuite archivées selon la législation en vigueur.

 

 

Vous pouvez également accéder directement ou par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix à l’ensemble de vos données médicales en application des dispositions de l’article L 1111-7 du Code de la Santé Publique.