urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

QoL-TEN

Exploration de la qualité de vie des patients atteints de nécrolyse épidermique et de leur famille

Cette recherche porte sur l’évaluation de votre qualité de vie après le syndrome de Stevens-Johnson/Lyell que vous avez eu.

Cette maladie rare, brutale, souvent grave, laisse souvent des séquelles de différent type (cutanées, oculaires, psychologiques…) qui peuvent impacter la qualité de vie à long terme. Actuellement, il n’y a pas d’outil adapté permettant d’apprécier la qualité de vie des personnes ayant spécifiquement eu cette maladie. Une meilleure évaluation de cette qualité de vie permettrait à terme de développer de nouvelles approches pour l’améliorer.

Nous vous proposons donc de répondre à un questionnaire semi-directif basé sur 16 questions : 14 questions pour recueillir votre ressenti sur différents aspects de votre vie sociale, familiale, et professionnelle actuelle, afin d’évaluer comment elle a été impactée par la maladie ; et 2 questions sur votre opinion quant à la mise en place dans le futur d’un outil sur mesure d’évaluation de la qualité de vie après cette maladie.  

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 15 personnes ayant eu un syndrome de Stevens-Johnson/Lyell et suivi dans le service de dermatologie de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), siège du centre de référence national pour cette maladie. Nous proposerons aussi l’interview aux membres de la famille de patients ayant eu cette maladie (4membres maximum).

A noter que cette étude sera également conduite dans d’autres pays sous une forme identique (Irlande, Angleterre, Israël).

 

Dans le cadre de la recherche à laquelle il vous est proposé de participez, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre par l’AP-HP, promoteur de la recherche, et responsable de traitement, pour permettre d’en analyser les résultats. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de la recherche qui répond à la mission d'intérêt public dont est investie l’AP-HP en tant qu’établissement public de santé hospitalo-universitaire.

A cette fin, les données médicales vous concernant et les données relatives à vos habitudes de vie, seront transmises au Promoteur ou aux personnes ou sociétés agissant pour son compte, en France ou à l’étranger. Ces données seront identifiées par un numéro d’enregistrement. Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises ou étrangères.

 

Les données médicales vous concernant pouvant documenter un dossier auprès des autorités compétentes, pourront être transmises à un industriel afin qu’un plus grand nombre de patients puissent bénéficier des résultats de la recherche. Cette transmission sera faite dans les conditions assurant leur confidentialité.

 

L’analyse des données s’effectuera par Mme Pauline O’Reilly de l’Université de Limerick en Irlande, collabatrice expérimentée dans le syndrome de Stevens-Johnson/Lyell et à l’initiative de ce questionnaire et du projet.

 

Vos données pourront être utilisées pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la présente recherche en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation ultérieure de vos données auprès du médecin qui vous suit dans le cadre de cette recherche.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnée à la finalité de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes d’information du responsable de traitement jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche.

 

Vos données seront ensuite archivées selon la réglementation en vigueur.

 

Le fichier informatique utilisé pour cette recherche est mis en œuvre conformément à la règlementation française (loi « Informatique et Libertés » modifiée) et européenne (Règlement Général sur la Protection des Données -RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche qui seul connaît votre identité (identifié en première page du présent document).

 

Si vous décidez d’arrêter de participer à la recherche, les données recueillies précédemment à cet arrêt seront utilisées conformément à la réglementation, et exclusivement pour les objectifs de cette recherche. En effet, leur effacement serait susceptible de compromettre la validité des résultats de la recherche. Dans ce cas, vos données ne seront absolument pas utilisées ultérieurement ou pour une autre recherche.

 

En cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP à l’adresse suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr, qui pourra notamment vous expliquer les voies de recours dont vous disposez auprès de la CNIL. Vous pouvez également exercer votre droit à réclamation directement auprès de la CNIL (pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site www.cnil.fr ).