Dans la recherche proposée, nous allons recueillir pendant votre hospitalisation des prélèvements biologiques supplémentaires qui seront stockées de manière anonyme en vue d’études ultérieures :
- Lors du prélèvement sanguin habituel, des tubes supplémentaires de 43 mL de sang (35 mL sur 5 tubes EDTA de 7 mL, 5 mL sur tube sec et 3 mL sur un tube Tempus) seront recueillis à l’inclusion, et 35 ml sur 5 tubes EDTA de 7ml à 2 et 6 mois.
- Des écouvillons de la peau, de la bouche et du nez (par application atraumatique d’un coton tige), ainsi qu’un prélèvement de selles (5 g) pourront être pratiqués selon les études envisagées.
- Enfin, si la maladie se manifeste par des bulles, un prélèvement de liquide de bulle pourra être réalisé, par aspiration atraumatique à l’aiguille.
- En cas de transfert en réanimation, les résidus des surnageants de liquide de lavage bronchoalvéolaires (LBA) ainsi que les biopsies bronchiques ou digestives éventuellement réalisées au cours des endoscopies, pourront etre utilisés pour analyse histologique dans le cadre du soin, aucun prélèvement pulmonaire ou digestif supplémentaire ne sera pratiqué.
De plus, un recueil de vos données cliniques sera effectué pendant toute la période de votre suivi dans le cadre de votre maladie et de manière anonymisée.
Les résultats des futurs travaux de recherche réalisés à partir des prélèvements biologiques n’auront pas un impact direct sur votre santé.
Néanmoins, vous contribuerez à améliorer les connaissances sur les toxidermies (médicaments responsables, manifestations cliniques, autres facteurs éventuellement impliqués dans la survenue de l’éruption, comme par exemple une susceptibilité génétique), et les mécanismes immunologiques et microbiologiques éventuellement impliqués, cela dans le but de permettre une meilleure prise en charge des patients.
Les contraintes et les risques que vous aurez si vous acceptez de participer à l’étude sont liés à la réalisation d’une biopsie supplémentaire (dont les risques potentiels sont la douleur lors du prélèvement, une infection secondaire du site prélevé et une petite cicatrice supplémentaire) et le recueil supplémentaire de tubes de sang, de selles, d’écouvillons et de liquide de bulle (le cas échéant) dédiés à la recherche. La ponction réalisée si la maladie cutanée se manifeste par des bulles est indolore.
Les prélèvements sanguin et biopsique, comprenant des tubes de sérum, cellules du sang (lymphocytes) et matériel génétique seront conservés, pendant une durée de 30 ans (une fois la collection constituée), de façon anonyme au sein de la Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil sous la responsabilité du Pr Bijan Ghaleh/Dr Caroline Barau, pour des études ultérieures dans le domaine des toxidermies.
Les écouvillons et les échantillons de selles seront acheminés directement au laboratoire de bactériologie de l’hôpital Henri Mondor pour être utilisés à l’état frais (écouvillons) ou congelés (selles) sous la responsabilité du Dr Paul-Louis Woerther. Les échantillons seront mis en culture puis conservés au laboratoire pour analyses ultérieures dans le domaine des toxidermies.