Le service d’immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales SIMIT du CHU Henri Mondor ou dans un autre service du CHU Henri Mondor en collaboration avec le SIMI et l’équipe 16 de l’unité INSERM U955 de la faculté de médecine de Créteil dont fait partie la plateforme d’immuno-monitoring de Créteil sont associés et développent une recherche importante autour des réponses immunitaires vaccinales. Cette équipe dirigée par le Pr Jean-Daniel Lelièvre, étudie les caractéristiques phénotypiques (expression de protéines à la surface de la membrane cellulaire) et fonctionnelles des cellules immunitaires en réponse à la vaccination dans différentes populations et avec différents vaccins. Le but de cette cohorte est de recueillir des cellules immunitaires sanguines après vaccination à différents moments afin d’étudier leurs caractéristiques et comprendre ainsi les liens biologiques de protection. Les informations recueillies seront importantes pour comparer les différentes réponses obtenues entre différents vaccins et chez différents types de sujets vaccinés et ce afin d’améliorer des vaccins existants ou d’aider à l’élaboration de nouveaux vaccins.
Il est prévu d’inclure des personnes malades ou saines devant être vaccinés au sein du service d’immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales (SIMIT) de l’hôpital Henri Mondor ou dans un autre service du CHU Henri Mondor en collaboration avec le SIMI.
Dans la recherche proposée, nous allons réunir au sein d’une collection biologique les cellules immunitaires (lymphocytes, cellules dendritiques et monocytes/macrophages) et les sérums obtenu à la suite de prélèvements sanguins réalisés chez des personnes vaccinés, afin d’étudier leurs caractéristiques.
Des prélèvements sanguins seront réalisés dans le cadre de cette recherche en fonction de votre calendrier vaccinal, de vos consultations ou de votre durée d’hospitalisation dans le cadre de votre suivi habituel sur l’hôpital et des visites supplémentaires à réaliser dans le cadre de cette recherche.
Après recueil de votre consentement, lors de la première visite, vous aurez un prélèvement sanguin de 60 ml avant la vaccination dans le cadre de la recherche. Vous effectuerez un auto-prélèvement par piqûre transcutanée 6 et 24 heures après la vaccination. Si vous n’êtes pas hospitalisé(e), cet auto-prélèvement sera à réaliser à votre domicile, et à rapporter lors de la prochaine visite.
Des visites supplémentaires seront prévues à J7, J14 et M1, et des visites dans le cadre du soin auront lieu lors d’éventuels rappels vaccinaux ayant lieu dans les 18 mois post vaccination.
Lors de ces éventuelles visites, un nouveau prélèvement sanguin de 10 à 50 ml (cf. tableau ci-dessous) sera réalisé.
Les résultats des futurs travaux de recherche réalisés à partir des prélèvements biologiques n’auront pas un impact direct sur votre santé.
Néanmoins, vous contribuerez à améliorer les connaissances scientifiques en termes de compréhension des mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire au cours de votre vaccination.