Cette recherche propose des explorations complémentaires dans le cas d’anomalies hépatiques inexpliquées.
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’apport diagnostique d’une stratégie associant une combinaison de techniques biologiques, d’imagerie et histologiques innovantes chez des patients porteurs d’anomalies chroniques et inexpliquées du bilan biologique hépatique.
Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure environ 200 personnes présentant une anomalie chronique et inexpliquée du foie, et environ 30 personnes « témoins » ne présentant pas une anomalie chronique et inexpliquée du foie. La recherche se déroule sur le territoire français dans des établissements de soins.
Dans la recherche proposée, nous allons évaluer grâce un panel multidisciplinaire de médecins experts (hépatologue, interniste, généticien, anatomopathologiste et radiologue) l’apport diagnostique de différents examens complémentaires innovants (biologie, imagerie, histologie). Les résultats entre les 2 groupes (patients avec une maladie du foie et témoins) seront comparés.
La durée prévisionnelle de la recherche est de 4 année(s) et votre participation sera de 2 années. Le déroulement de la recherche sera le suivant : une information vous est délivrée et votre consentement de participation à l’étude sera recueilli après vérification de l’ensemble des critères d’inclusion et de non inclusion dans le projet. Après cette visite d’inclusion, une deuxième visite d’investigation sera effectuée dans les 3 mois maximum au CIC Henri Mondor APHP Créteil 94 pour la réalisation du phénotypage augmenté du foie (examens complémentaires innovants). En parallèle, les biopsies hépatiques effectuées dans le cadre de votre prise en charge habituelle seront transférées dans le centre coordonnateur Henri Mondor pour une relecture centralisée par un panel d’anatomopathologistes experts avec analyse métagénomique (étude des séquences d’ADN). Après récupération de l’ensemble des données, toutes les observations seront revues par un panel de médecins experts qui détermineront si un diagnostic d’une ou plusieurs causes (diagnostic étiologique) ont été identifiées. Le suivi sera de 2 ans et comprendra 2 visites de suivi à 1 et 2 ans qui seront effectuées dans chaque centre participant avec évaluation clinique dans le cadre du soin courant.
Les analyses génétiques réalisées auront pour objectif de déterminer si des variants génétiques pourraient être responsables de l’hépatopathie des patients inclus. Ces analyses ne permettront donc pas d’avoir des informations qui pourraient être utilisée pour vous guider ou aider votre médecin à prendre des décisions vous concernant directement. Il n’y aura pas non plus de découverte fortuite d’une anomalie génétique qui pourrait avoir un intérêt direct pour vous ou votre famille. Par conséquent, nous ne pourrons pas vous communiquer d’information concernant les résultats des analyses génétiques effectuées avec vos échantillons.