urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

e-RéVA

Efficacité de la Réalité Virtuelle dans le traitement du trouble de l’usage d’Alcool : un essai randomisé multicentrique - Étude e-RéVA

Information patients

La Réalité Virtuelle (RV) est l’un de ces nouveaux outils thérapeutiques pouvant s’avérer prometteur dans la prise en charge de patients, d’autant qu’elle permet d’intervenir sur de multiples variables offrant ainsi un traitement personnalisé à chaque patient. Concernant le trouble de l’usage de l’alcool (TUA), les études publiées se sont intéressées aux effets de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle TERV, souvent associée aux thérapie congnitivo-comportementales (TCC), sur le craving notamment dans sa réaction, sa diminution et ses déclencheurs. Cependant, aucun essai clinique publié à ce jour n’a évalué l’efficacité de la TERV sur la réduction des consommations et/ou le maintien de l’abstinence. Ainsi, des études mettant en œuvre la réalité virtuelle dans le TUA sont toujours requises, notamment dans la prévention de la rechute, le maintien de l’abstinence, ou la réduction des consommations. 

L’objectif principal du projet est d’évaluer l’efficacité d’une stratégie de prise en charge comportant de la TERV associée à la TCC sur la réduction du nombre cumulé de verres standard (vs) d’alcool à 8 mois.

Dans le cadre de la recherche à laquelle il vous est proposé de participer, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre par l’AP-HP, promoteur de la recherche, et responsable de traitement, pour permettre d’en analyser les résultats. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de la recherche qui répond à la mission d'intérêt public dont est investie l’AP-HP en tant qu’établissement public de santé hospitalo-universitaire. A cette fin, les données médicales vous concernant et les données relatives à vos habitudes de vieseront transmises au Promoteur ou aux personnes ou partenaires agissant pour son compte, en FranceCes données seront anonymisées et identifiées par un numéro d’enregistrement. Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaisesLes données médicales vous concernant pouvant documenter un dossier auprès des autorités compétentes pourront être transmises à un industriel afin qu’un plus grand nombre de patients puissent bénéficier des résultats de la recherche. Cette transmission sera faite dans les conditions assurant leur confidentialité.

Votre participation à cette recherche est entièrement libre et volontaire. Votre décision n’entraînera aucun préjudice sur la qualité des soins et des traitements que vous êtes en droit d’attendre. Vous pourrez tout au long de la recherche demander des informations concernant votre santé ainsi que des explications sur le déroulement de la recherche au médecin qui vous suit. Vous pouvez vous retirer à tout moment de la recherche sans justification, sans conséquence sur la suite de votre traitement ni la qualité des soins qui vous seront fournis et sans conséquence sur la relation avec votre médecin. A l’issue de ce retrait, vous pourrez être suivi par la même équipe médicale. Dans ce cas, les données collectées jusqu’au retrait seront utilisées pour l’analyse des résultats de la recherche.

Vos données pourront être utilisées pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la présente recherche en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne. Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation ultérieure de vos données auprès du médecin qui vous suit dans le cadre de cette recherche.