Le Pr Pierre Nahon, Hépatologue exerçant à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (93), Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), coordonne en France le projet européen de recherche GENIAL en vue d’évaluer les facteurs de risques de développement d’un cancer du foie de type carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients atteints d'une maladie hépatique d'origine alcoolique. La compréhension, le diagnostic et la prise en charge précoces sont des enjeux essentiels, susceptibles d’améliorer le pronostic.
Cette étude a pour objectif de décrire l’histoire naturelle d’une vaste cohorte de patients atteints de cirrhose alcoolique et d’identifier les facteurs prédictifs de la survenue d’un CHC. L’amélioration de la compréhension des mécanismes de la carcinogenèse hépatique pourrait donner lieu à la mise en œuvre de nouvelles surveillances cliniques, biologiques et radiographiques.
Il s’agit d’un projet de recherche sur données et matériel biologique, c’est-à-dire utilisant les données médicales et les prélèvements biologiques issus de projets de recherche déjà existants, en cours ou terminés. Ces données sont déjà enregistrées dans des fichiers sécurisés propres à chaque étude auxquelles vous auriez participé (CIRRAL AP-HP, NASH-AVC AP-HP, FASTRAK AP-HP, CIRVIR ANRS). Le matériel biologique est stocké dans les plateformes de ressources biologiques prévus à cet effet sous la responsabilité des promoteurs. Ce sont ces bases de données et ces échantillons biologiques qui seront mis en commun et analysées pour améliorer les connaissances des mécanismes pathogéniques et d’identifier les nouveaux marqueurs prédictifs destinés à l’usage clinique chez les personnes atteintes de cirrhose alcoolique. De nouvelles analyses génétiques seront réalisées sur les prélèvements sanguins conservés et rechercheront des variants génétiques rares (variation de séquences d’ADN) qui prédisposeraient à l’apparition de complications hépatiques. Ces variations seront sélectionnées à l’aide d’algorithmes décisionnels statistiques assistés par de l’intelligence artificielle. L’objectif est de valider l’association entre ces variants génétiques rares et le risque de carcinome hépatocellulaire lié à d’autres éléments (antécédents, anomalies biologiques ou à l’imagerie).
Si vous êtes un participant des projets CIRRAL, NASH-AVC, FASTRAK ou CIRVIR, le coordinateur de l’étude est disponible pour répondre à vos questions à l’adresse pierre.nahon@aphp.fr. À aucun moment des données permettant votre identification directe ne sont transmises, les données sont pseudonymisées grâce à un identifiant numérique. Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données, ou à l’utilisation de vos échantillons biologiques avant la réalisation des nouvelles analyses biologiques, auprès du praticien en charge du suivi de votre pathologie hépatique.