Cette recherche porte sur le rôle de l’Eculizumab (un traitement qui inhibe le processus inflammatoire) dans les syndromes hémotyliques et urémiques atypiques (SHUa) associés à une urgence hypertensive.
Le SHU consiste en une insuffisance rénale aiguë liée à des microthromboses (minuscules caillots de sang) des petits vaisseaux sanguins des 2 reins. L’urgence hypertensive, caractérisée par une poussée brutale d’hypertension artérielle avec dommages sur les organes, peut être associée également aux SHUa. En terme de cause, certaines formes de SHUa sont liées à une dérégulation du système du complément, un composant du système immunitaire (visant habituellement à se défendre contre les infections). L’inhibition du complément par Eculizumab a un bénéfice majeur dans ces formes de SHUa. A ce jour, l’efficacité de l’Eculizumab n’a pas été évaluée en cas de SHUa associée à une urgence hypertensive. Ces SHUa avec urgence hypertensive sont traités généralement par anti-hypertenseurs seuls (traitement standard). Dans cette recherche, nous chercherons donc à savoir si le traitement par Eculizumab (traitement expérimental, en plus du traitement anti-hypertenseur) peut également avoir un bénéfice dans les SHUa associés à l’urgence hypertensive.
Dans la recherche proposée, nous allons évaluer le traitement par Eculizumab, en plus de traitement de l’hypertension artérielle. Vous bénéficierez systématiquement d’un anti-hypertenseur optimisé selon les recommandations en vigueur, et le cas échéant, par tirage au sort, du traitement par Eculizumab. Celui-ci sera administré par voie intraveineuse selon le schéma suivant :
900mg/semaine pendant 4 semaines (soit 4 injections) puis 1200mg à la 5ieme semaine (soit 1 injection) suivi de 1200mg toutes les 2 semaines pendant 2 mois (soit 4 injections). La durée totale du traitement est de 3 mois. Le traitement par Eculizumab sera associé à un traitement préventif (vaccination contre le méningocoque et antibiotiques) pour limiter tout risque d’infection. En l’absence de traitement par Eculizumab initialement attribué par tirage au sort, et après 7 jours de prise en charge, s’il persiste des signes de SHUa, un traitement par Eculizumab sera proposé à la fin des 7 jours.
En effet, l’Eculizumab représente le traitement de référence du SHUaNous prévoyons donc de le proposer systématiquement si les signes de SHUa persistent après les 7 premiers jours de traitement par anti-hypertenseurs. Ainsi, cette surveillance rapprochée et ce traitement par Eculizumab permettront une prise en charge optimale de votre pathologie, quel que soit le traitement initial décidé après tirage au sort.
La durée prévisionnelle de la recherche est de 3 année(s) et votre participation sera de 12 mois.
Les bénéfices liés à votre participation consistent en un suivi optimisé de votre pathologie, avec contrôle tensionnel rapproché, et un bénéfice potentiel sur le risque d’insuffisance rénale à long terme. Par ailleurs, vous contribuerez à une meilleure connaissance de du syndrome hémolytique et urémique associé aux urgences hypertensives
Les échantillons prélevés pour la recherche seront utilisés immédiatement :
- pour l'évaluation du complément par le Département d'immunobiologie, Hôpital Georges Pompidou (HEGP) sous la responsabilité du Dr Frémeaux-Bacchi.
- pour une première étude ancillaire (étude complémentaire) : analyse génétique sur l’ensemble de votre patrimoine génétique (ne ciblant pas uniquement les gènes du complément mais tous les gènes de l’organisme). Cette étude ancillaire sera coordonnée par le Pr L. Mesnard (Service de Néphrologie, Hôpital Tenon, Paris).
Les échantillons restants seront conservés dans une collection biologique au Département d'Immunobiologie, HEGP, sous la responsabilité du Dr Frémeaux-Bacchi pour de futures études ancillaires visant à identifier de nouveaux déterminants génétiques et physiopathologiques potentiels du HE-aHUS. Les échantillons seront conservés jusqu’à 10 ans après la fin de la recherche. Ils seront ensuite détruits.