urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

LEOPARD TVDCS

Collection de données en vue de créer et valider des modèles prédictifs LEOPARD de sortie de liste chez les candidats à une transplantation hépatique

 

 

Quel est le but de cette recherche ?

En raison de la maladie du foie dont vous souffrez, cirrhose avancée ou cancer primitif du foie, votre équipe médico-chirurgicale vous a proposé de vous inscrire sur la liste des candidats à la transplantation hépatique. En effet, les complications de la cirrhose et des cancers du foie vous exposent à un risque élevé de décès à court ou moyen terme. C'est pourquoi le traitement qui vous est proposé dans le cadre de la prise en charge est la transplantation hépatique, qui vous permettra de guérir de la cirrhose et de ses complications ou de votre cancer, de retrouver une fonction hépatique normale et de bénéficier d'une espérance de vie satisfaisante. Cependant, pendant la phase d'attente de la transplantation, un risque de décès persiste. 10 à 30 % des patients inscrits sur la liste de transplantation ne pourront pas être transplantés en raison de leur décès ou de l'aggravation de leur état, ce qui rend la transplantation irréalisable. Pour limiter ce risque, l'accès à la transplantation des patients inscrits sur la liste est guidé depuis 2002 par un modèle mathématique appelé score MELD, qui prédit le risque de décès d'un patient atteint de cirrhose trois mois après son inscription sur la liste. Plus le risque est élevé, plus la personne inscrite sur la liste reçoit un greffon rapidement. Cependant, la précision de ce score est imparfaite. En particulier, certains patients ayant un score MELD faible ne bénéficient pas d'une transplantation à temps. De plus, ce score ne prend pas en compte le risque de progression du cancer du foie. Afin d'améliorer la prédiction du risque de décès pendant la liste d'attente, de proposer encore plus rapidement une transplantation aux patients à risque et de réduire le risque de décès pendant la liste, un projet de recherche soutenu par la Commission européenne, appelé LEOPARD, est mis en œuvre dans 7 pays européens.

Dans le cadre de ce projet, de nouveaux modèles mathématiques utilisant des facteurs de gravité nouvellement identifiés pour la cirrhose et les cancers, et basés sur de nouvelles méthodes statistiques, seront développés et validés. Si leur précision s'avère supérieure à celle du score MELD pour prédire le risque de détérioration et de mortalité en cours de liste, ces modèles seront proposés aux Agences de Santé supervisant la transplantation pour mieux guider l'accès à la transplantation hépatique des candidats et réduire ces risques.

En quoi consiste cette recherche ?

qui peuvent avoir un impact sur la survenue de complications graves, voire mortelles, pendant la phase d'attente;

Pour construire les nouveaux modèles prédictifs envisagés, il est prévu de collecter prospectivement les données de 3000 candidats à la transplantation hépatique dans 50 centres de transplantation et 7 pays européens ; il s’agit de l’étape de développement. Puis, pour valider la précision de ces modèles, l'analyse des données de 1 500 candidats supplémentaires est également nécessaire ; il s’agit de l’étape de validation.

A cette fin, les données habituellement recueillies par les organisations nationales de dons d’organe (OSOs) auprès des candidats à la transplantation ainsi qu’une sélection de données supplémentaires, disponibles en routine dans les centres de transplantation, seront collectées lorsque vous serez inscrit(e) sur la liste des candidats à la transplantation, puis jusqu'à la transplantation, lors d'une visite de routine programmée, ou en cas de réadmission à l'hôpital si votre état de santé le nécessite. Enfin, les données de votre prise en charge lors de la transplantation et en post-transplantation seront également recueillies.

Les données collectées seront des paramètres socioculturels (tels que le niveau d'éducation, la catégorie socioprofessionnelle, le pays d'origine, la zone de résidence (urbaine, périurbaine, rurale), la couverture sociale, les facteurs familiaux, etc.) ainsi que des données cliniques, biologiques et radiologiques qui peuvent avoir un impact sur la survenue de complications graves, pendant la phase d'attente. Par ailleurs, selon les pratiques en vigueur dans votre centre de transplantation, des évaluations précises seront également réalisées à partir des scanners et des IRM effectuées en routine. Pour les besoins de la recherche, les clichés et leurs résultats ainsi que certaines de vos données cliniques et biologiques seront transmis à un centre expert de radiologie pour une analyse approfondie et corrélée entre imageries et paramètres d’intérêt clinique (analyse radiomique). Aucun examen ou prélèvement supplémentaire ne sera effectué en dehors des soins de routine.

Quel est le calendrier de la recherche ? 

La durée prévue de la recherche est de maximum 3 ans et 9 mois, nécessaire à la collecte prospective des données de tous les patients désireux de participer aux étapes de développement et de validation.

Si vos données sont collectées pour l’étape de développement :  

  • Pendant la phase de pré-transplantation, les données seront collectées trimestriellement pendant 12 mois si vous souffrez d’une cirrhose avancée et pendant 15 mois si vous souffrez d’un cancer primitif du foie. La collecte de vos données peut être plus courte en cas de transplantation ou de sortie de la liste d'attente.
  • Après la transplantation, si l'indication de la transplantation était une cirrhose, les données de suivi post-transplantation seront collectées à 3 et 12 mois. Si l'indication de la transplantation est un cancer primitif du foie, les données de suivi seront recueillies à 3 et 9 mois.

Si vos données sont collectées pour l’étape de validation :

  • Pendant la phase de pré-transplantation, les données seront collectées trimestriellement jusqu’à 9 mois. La collecte de vos données peut être plus courte en cas de transplantation ou de sortie de la liste d'attente.
  • Après la transplantation, si l'indication de la transplantation était une cirrhose, les données de suivi post-transplantation seront collectées à 3 et 12 mois. Si l'indication de la transplantation est un cancer primitif du foie, les données de suivi seront recueillies à 3, 9 et jusqu’à 18 mois.

Information patients

Si vous participez, comment vont être traitées les données recueillies pour la recherche ? 

Dans le cadre de la recherche à laquelle il vous est proposé de participer, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre par l’AP-HP (France), responsable de traitement, pour permettre d’en analyser les résultats. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de la recherche qui répond à la mission d'intérêt public dont est investie l’AP-HP en tant qu’établissement public de santé hospitalo-universitaire. A cette fin, vos données seront transmises à l’AP-HP ou aux personnes ou sociétés agissant pour son compte, en France ou en Europe.  Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises ou européennes.

 

Plus précisément, les données vous concernant, décrites plus haut, seront collectées dans votre centre de transplantation par du personnel qualifié dédié dans un cahier de recueil électronique développé par une équipe européenne localisée à l’Université du Luxembourg (ELIXIR-LU).

Vos données seront ensuite centralisées avec les données des patients de l’ensemble des pays participants dans la base de données conçue par ELIXIR-LU afin d’être préparées pour une transmission à l’équipe de l’AP-HP, responsable des analyses statistiques. Vos données d'imagerie (scanner, IRM), cliniques et biologiques pourront également être transférées, au groupe de recherche en imagerie biomédicale (GIBI230), dirigé par le Dr Luís Martí Bonmatí au sein de la Fondation de Recherche de l'Hôpital Universitaire La Fe de la Communauté Valencienne (HULAFE), localisée à Valence en Espagne.

 

A chaque étape de collecte ou de transfert, vos données seront identifiées par un numéro d’enregistrement.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnée à la finalité de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes d’information d’ELIXIR-LU et HULAFE pour une durée strictement nécessaire aux activités menées par ces structures dans le cadre de la recherche et dans les systèmes d’information du responsable de traitement (AP-HP) jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche.

 

Vos données seront archivées après la fin de la recherche 15 ans.

 

Vos données pourront être utilisées pour des recherches ou des analyses complémentaires à la présente étude en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l'étranger, dans des conditions garantissant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l'utilisation ultérieure de vos données en contactant la personne qui vous a proposé de participer à cette recherche (identifiée sur la première page de ce document).

Le fichier informatique utilisé pour cette recherche est mis en œuvre conformément à la réglementation française (loi Informatique et Libertés modifiée) et européenne (Règlement général sur la protection des données - RGPD). Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Ces droits s'exercent auprès du médecin responsable de la recherche (identifié en première page de ce document), qui seul connaît votre identité.

 

Si vous décidez de ne plus participer à la recherche, les données collectées avant cette cessation seront utilisées conformément à la réglementation, et exclusivement aux fins de cette recherche. En effet, leur suppression pourrait compromettre la validité des résultats de la recherche. Dans ce cas, vos données ne seront absolument pas utilisées ultérieurement ou pour une autre recherche.

Si vous rencontrez des difficultés pour exercer vos droits, vous pouvez saisir le délégué à la protection des données de l’AP-HP à l’adresse suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr, qui pourra notamment vous expliquer les voies de recours dont vous disposez auprès de la CNIL. Vous pouvez également exercer votre droit à réclamation directement auprès de la CNIL (pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site www.cnil.fr).

Comment cette recherche est-elle encadrée ?

Le promoteur AP-HP, a pris toutes les mesures pour mener cette recherche conformément aux dispositions du Code de la santé publique applicables aux recherches n'impliquant pas la personne humaine en France. La recherche a obtenu un avis favorable d’un comité d'éthique [indiquer le nom] le [indiquer la date de la séance au format jj /mm /aaaa].

Quels sont vos droits ?

Votre participation à cette recherche est entièrement libre et volontaire.

Votre décision n’entraînera aucun préjudice sur la qualité des soins et des traitements que vous êtes en droit d’attendre. Si vous ne souhaitez pas participer à la recherche, il vous suffit de le dire à votre médecin.

Vous pourrez, tout au long de la recherche et à l’issue, demander des informations concernant votre santé ainsi que des explications sur le déroulement de la recherche au médecin qui vous suit.

Vous pouvez vous retirer à tout moment de la recherche sans justification, sans conséquence sur la suite de votre traitement ni la qualité des soins qui vous seront fournis et sans conséquence sur la relation avec votre médecin. A l’issue de ce retrait, vous pourrez être suivi par la même équipe médicale. Dans ce cas, les données collectées jusqu’à votre retrait seront utilisées pour l’analyse des résultats de la recherche.

Votre dossier médical restera confidentiel et ne pourra être consulté que sous la responsabilité du médecin s’occupant de votre prise en charge, par les autorités de santé et par des personnes dûment mandatées par l’APHP pour la recherche et soumises au secret professionnel.

Vous pouvez également accéder directement ou par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix à l’ensemble de vos données médicales en application des dispositions de l’article L 1111-7 du Code de la Santé Publique.

Réutilisation des données  

Non applicable