Cette recherche porte sur les maladies hépatiques. L’objectif est de constituer une collection de matière biologique à partir de prélèvement hépatique et de sang issus de votre prise en charge habituelle. Ceci afin de mieux comprendre les mécanismes physiologiques et les déterminants pronostics des maladies hépatiques aigues et chroniques. Une analyse sera effectuée en intégrant des informations cliniques et les données de prélèvements effectués dans le cadre du soin.
Il n’y a pas de durée de fin de constitution de cette collection biologique ; ceci permettrait l’étude de pathologies possédant une longue durée de développement et/ou un diagnostic tardif. Il est prévu d’inclure les adultes atteints de pathologies hépatiques aigues ou chroniques, de l’établissement de soins CHU Henri Mondor APHP 94010 Créteil, France
Collaboration avec transferts de données:
- Hôpital de Toronto, University Health Network, Ontario,Canada. Projet: "Métastases pulmonaires uniquement après transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire : facteurs pronostiques et validation d'un nomogramme."
Résumé: Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente jusqu'à 85 % des cancers primitifs du foie et s'accompagne souvent d'une affection hépatique sous-jacente. Le traitement le plus efficace est la transplantation hépatique (LT), qui consiste à retirer à la fois la tumeur et la maladie hépatique sous-jacente correspondante. Malgré l'élimination radicale du carcinome, la récidive se produit jusqu'à 20 % des cas, et jusqu'à 60 % de ces récidives, le poumon est le site affecté. Les métastases pulmonaires représentent un mauvais pronostic. Cependant, une intervention chirurgicale peut être bénéfique pour un groupe restreint de patients atteints de tumeurs métastasées au poumon. Il est donc intéressant de mieux comprendre les schémas de récidive du CHC. Un nomogramme prédisant le risque de développer des métastases pulmonaires après LT pour CHC a été développé et validé dans une population asiatique par Huang et al. en 2018. Parce que l'étiologie des maladies hépatiques sous-jacentes et l'approche chirurgicale de la TH diffèrent par rapport aux populations occidentales, nous cherchons à valider ce nomogramme dans une cohorte multicentrique internationale d'au moins deux pays occidentaux. De plus, nous visons à identifier les facteurs pronostiques indépendants qui prédisent le risque de métastases pulmonaires uniquement pour les patients atteints de CHC ayant subi une LT.
- Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Hopital Henri Mondor. Projet: "Nouveaux biomarqueurs de l’infection VHB : caractérisation clinico-biologique et impact sur la prise en charge de l’infection" HBV-Biomark
Ce projet de recherche porte une attention particulière aux nouveaux biomarqueurs de l’infection par le Virus de l’Hépatite B (VHB). Il est prévu d’inclure 900 personnes présentant une infection à VHB, dans l’établissement de soin CHU Henri Mondor Créteil 94. Dans la recherche proposée, nous évaluerons le rôle prédictif de nouveaux biomarqueurs (AgHBcr, sérum ARN VHB par ex) associés à des évènements biologiques (séroconversion) et cliniques (cirrhose, tumeur) chez les patients infectés par le VHB (http://www.urc-mondor.fr/content/hbv-biomark)
- Biomunex: "Réorientation des cellules T non conventionnelles à médiation bispécifique dans le CHC"
Ce projet de recherche vise à identifier les cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T, lymphocytes associés aux muqueuses (MAIT)) et d'évaluer in vitro leur potentiel cytotoxique. Cibler les cellules MAIT, qui sont impliquées dans l’inflammation observée dans les fibrose et cirrhose, ouvrirait ainsi de nouvelles perspectives pour une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.