urc mondor


Unité de Recherche Clinique Henri Mondor

SARCASTIM

Etude Prospective Comparative Multicentrique évaluant l’intérêt pronostique de la TEP/IRM dans la sarcoïdose cardiaque

La sarcoïdose est une maladie systémique de cause inconnue caractérisée par la présence dans les organes atteints d’une organisation de cellules inflammatoires que l’on appelle les granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires sans nécrose caséeuse.

Les atteintes cardiaques sont rares au cours de cette maladie, mais malheureusement, constituent la deuxième cause de décès chez les patients ayant une sarcoïdose, après les atteintes pulmonaires.

L’enjeu est de faire le diagnostic le plus précisément possible et rapidement possible, afin d’initier des traitements.

Deux examens sont importants pour faire le diagnostic de cette atteinte : L’IRM cardiaque et le TEP-scanner cardiaque au 18F-fluorodeoxyglucose (FDG).

Néanmoins, ces deux examens réalisés indépendamment l’un de l’autre sont parfois difficile à interpréter. L’hôpital Henri Mondor et l’hôpital Bichat disposent d’une nouvelle machine qui permet de combiner les deux examens. Il s’agit de la TEP/IRM. Cet examen non-invasif novateur (TEP/IRM) pourrait améliorer significativement la performance diagnostique et être un marqueur pronostic d’évolution pertinent pour les patients qui pourraient être atteints d’une sarcoïdose cardiaque Cette étude permettra aussi d’avoir des informations sur l’activité de la maladie et sa réponse sous traitement.

Le but principal de cette recherche est donc d’évaluer si cet examen est plus performant, par rapport à l’IRM seule, pour déterminer la probabilité de survenue d’un événement cardiologique sévère au cours du suivi de patients pour lesquels une sarcoïdose cardiaque (SC) est suspectée.

Il est prévu d’inclure 180 personnes présentant une sarcoïdose et pour lesquels une atteinte cardiaque est suspectée dans plusieurs établissements de soins situés en France.

Information patients

Dans le cadre de la recherche à laquelle il vous est proposé de participer, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre par l’AP-HP, promoteur de la recherche, et responsable de traitement, pour permettre d’en analyser les résultats.

Ce traitement est nécessaire à la réalisation de la recherche qui répond à la mission d'intérêt public dont est investie l’AP-HP en tant qu’établissement public de santé hospitalo-universitaire.

A cette fin, les données médicales vous concernant et les données relatives à vos habitudes de vie , et votre origine ethnique/géographique seront transmises au Promoteur ou aux personnes ou partenaires agissant pour son compte, en France ou à l’étranger. Ces données pseudonymisées seront identifiées par un numéro d’enregistrement. Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises.

Vos données pourront être utilisées pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la présente recherche en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnée à la finalité de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes d’information du responsable de traitement jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche.

Vos données seront ensuite archivées selon la réglementation en vigueur.

Le fichier informatique utilisé pour cette recherche est mis en œuvre conformément à la règlementation française (loi « Informatique et Libertés » modifiée) et européenne (Règlement Général sur la Protection des Données -RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données couvertes par le secret professionnel utilisées dans le cadre de cette recherche. Ces droits s’exercent auprès du médecin en charge de la recherche qui seul connaît votre identité (identifié en première page du présent document).

Si vous décidez d’arrêter de participer à la recherche, les données recueillies précédemment à cet arrêt seront utilisées conformément à la réglementation, et exclusivement pour les objectifs de cette recherche. En effet, leur effacement serait susceptible de compromettre la validité des résultats de la recherche. Dans ce cas, vos données ne seront absolument pas utilisées ultérieurement ou pour une autre recherche.

En cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des données de l’AP-HP à l’adresse suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr, qui pourra notamment vous expliquer les voies de recours dont vous disposez auprès de la CNIL. Vous pouvez également exercer votre droit à réclamation directement auprès de la CNIL (pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site www.cnil.fr).

Votre participation à cette recherche est entièrement libre et volontaire. Votre décision n’entraînera aucun préjudice sur la qualité des soins et des traitements que vous êtes en droit d’attendre.

Avant d’accepter de participer à cette recherche, vous bénéficierez d’un examen médical adapté, dont les résultats vous seront communiqués.

Vous pourrez tout au long de la recherche demander des informations concernant votre santé ainsi que des explications sur le déroulement de la recherche au médecin qui vous suit.

Vous pouvez vous retirer à tout moment de la recherche sans justification, sans conséquence sur la suite de votre traitement ni la qualité des soins qui vous seront fournis et sans conséquence sur la relation avec votre médecin. A l’issue de ce retrait, vous pourrez être suivi(e) par la même équipe médicale. Dans ce cas, les données collectées jusqu’au retrait seront utilisées pour l’analyse des résultats de la recherche.

Votre dossier médical restera confidentiel et ne pourra être consulté que sous la responsabilité du médecin s’occupant de votre traitement ainsi que par les autorités de santé et par des personnes dûment mandatées par l’AP-HP pour la recherche et soumises au secret professionnel.

A l’issue de la recherche et après analyse des données relatives à cette recherche, vous pourrez être informé(e) des résultats globaux en le demandant au médecin qui vous suit dans le cadre de cette recherche.

Vous pouvez également accéder directement ou par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix à l’ensemble de vos données médicales en application des dispositions de l’article L 1111-7 du Code de la Santé Publique.